lundi 25 février 2013

Visite sur site au hameau du Vignal de la Direction Départementale du Territoire (DDT) le 21/02/13

Cette réunion a été suscitée début février par la DDT et avait pour but d’évaluer les aspects paysagers du projet d’urbanisation de la zone AU du Haut Vignal.
Participants :
-DDT :  Mr Grillat, responsable de l'Unité Sud et Haute Ardèche de la DDT à Largentière.
             Mme Lecoeur, paysagiste conseil de la DDT et venue expressément le matin même de Paris.
- Mairie de Chambonas : Mr Boulard , Mr Boyer.
- AURPEV : Mr Gateau, Mr Scribe

Suite à cette visite, Mme Lecoeur rendra très rapidement un rapport à la DDT et à la Mairie de Chambonas sur son analyse de la situation.
Dès la fin de la visite, néanmoins, Mr. Grillat avançait déjà qu’une nouvelle étude est à préconiser sur ce dossier afin de:
- modifier le tracé de la voirie prévue actuellement en tenant mieux compte de la topographie.
- modifier le P.L.U. actuel pour donner à la commune de Chambonas les compétences urbanistiques nécessaires à la réalisation de ce projet dans de bonnes conditions. 
Cette modification du PLU demandera donc une nouvelle enquête publique au cours de laquelle les riverains pourront faire part de leurs doléances auprès du commissaire enquêteur.

Etant donné que : 
- la Municipalité de Chambonas actuelle a hérité d'un PLU datant de 2007 (mandat précédent) qui est surdimensionné en capacité d'accueil et très peu prescriptif en matière d'opérations d'aménagement et d'urbanisme.
- les autres zones AU de la commune semblent aussi poser différents problèmes (notamment Marvignes) 
- la commune Les Vans est en pleine élaboration de son propre P.L.U. et -devons-nous le rappeler?- suite au modifications de lloi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement, les PLU vont devoir de plus en plus s'incrire dans une réflexion globale du territoire (voir notre Article "PLU versus Grenelle II de l'environnement: " Paragraphe: La vocation intercommunale des PLU) 

 l’AURPEV estime que la modification du PLU encouragée par la DDT devrait être élargie à une
révision complète du PLU de la commune de Chambonas

En effet, il est difficile à croire que le projet, tel qu'il a été conçu, c'est à dire PVR (Participation Voirie Réseau, sous-entendu X propriétaires qui réalisent Y transcactions foncières), puisse garantir à terme une cohésion urbanistique de la zone. 
 
Enfin, à la lecture de la lettre de Mr le Préfet fin janvier 2013 sur la gestion du foncier en Ardèche et des différents documents élaborés par la DDT à cette occasion, nous ne comprendrions pas le choix de poursuivre un projet de zone AU au Vignal-Haut de cette envergure pour l'unique raison qu'il y ait "une belle vue" depuis ces terrains. 

Devons-nous rappeler l'éloignement de la zone à plus de 3km du bourg (prescription déjà inscrite dans la loi SRU de 2000), l'accès voirie à la zone traversant le hameau existant et qui va être très coûteux (pour les propriétaires certes, mais subventionné avec des deniers publics!),  une retenue collinaire dans la zone (loi sur l'eau? Etude d'impact environnemental par la MISE? Quid? etc, etc...)?

L'Aurpev participera le 21 Mars prochain à Joyeuse à une réunion publique organisée par le collectif Rencontre citoyenne sur le thème "Aménagement du territoire et urbanisme en Ardèche méridionale" Plus de détails sur ce dernier point d'ici la fin de la semaine.
Salutations paysagères


Vincent Scribe                             Claude Gateau

Secrétaire AURPEV                    Président AURPEV

Le Vignal

07140 Chambonas



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire