Le Vignal: but de l'Association

L'Association pour un Urbanisme Raisonné et la Protection de l'Environnement du Vignal (A.U.R.P.E.V.) est une Association à but non lucratif (loi 1901) créée le 8 décembre 2012 par des habitants du hameau du Vignal (07140 Chambonas) et alentours, soucieux des questions d'Urbanisme et d'Environnement.

Bref historique:
Le PLU (Plan Local d'Urbanisme) de la Commune de Chambonas mis en place en 2007 avait déclaré en zone AU ("A Urbaniser") des terrains forestiers situés au Nord du hameau Le Vignal (dont une retenue colinaire datant de plus d'une cinquantaine d'année?)


En 2010, la municipalité en place, devant répondre à l'aménagement de l'assainissement collectif sur le hameau, propose aux différents propriétaires des parcelles concernées de réaliser une P.V.R. ("Participation pour Voirie et Réseaux").

Le projet, malheureusement, est mené de façon très discréte, les riverains ne sont pas mis au courant et encore moins informés sur le projet qui pourtant implique un doublement de la population du hameau! (25 habitations nouvelles sur un hameau n'en comptant qu'à peine 20), avec un linéaire voirie de plus de 300m par 6m de large, éclairage public, etc... 

Quelques riverains sensibles à leur droit d'information et inquiets devant une telle pression immobilière se sont alors réunis pour étudier le dossier de plus près, notamment en faisant appel à un juriste, et évaluer la faisabilité du projet d'un point de vue légal.

But de l'Association
- L'Aurpev souhaite promouvoir un Urbanisme raisonné sur le hameau du Vignal, mettant en valeur le caractère naturel d'exception de la zone. 
Le Vignal a déjà connu d'énormes "métamorphoses immobilières" au cours de ces 30 dernières années. Désirons-nous vraiment continuer sur cette voie?  

- L'Aurpev s'opposera catégoriquement à tout projet ne se pliant pas aux objectifs "d'utilisation économe de l'espace et de préservation des espaces agricoles et forestiers" inscrits à l'article L.121-1 du code de l'urbanisme depuis la loi SRU du 13 décembre 2000. 

Quelques arguments qui troublent l'entendement par rapport au PLU réalisé en 2007:

- la commune de Chambonas possède au jour d'aujourd'hui (et déjà en 2007) un ratio de zone "constructibles" largement suffisant au regard de la population de la commune. Pourquoi vouloir en rajouter?    

- faire passer des zones naturelles en zone "AU" lorsque ces parcelles sont à plus de 3km du bourg. Pourquoi? (augmentation de tous les réseaux linéaires (eau, téléphone, électricité, etc...), des transports, coût d'entretien des voies secondaires, problèmes transport, etc...) 

Il est stipulé dans les statuts de l'Association que les membres adhérents devront s'acquiter d'un frais annuel d'adhésion de 5€. Toute personne majeure pourra devenir membre de l'Association après approbation du Conseil d'Administration.  

Aucun commentaire: